top of page

Annexe

 

Pour alimenter nos réflexions, nous vous joignons quelques brèves citations qui montrent que nos préoccupations ne sont pas nouvelles, mais qu’elles sont à traiter de manière contemporaine.
 

« Contemporain est celui qui reçoit en plein visage le faisceau de ténèbres qui provient de son temps. »
(Giorgo Agamben)

 

I — Tout effort d’ordre culturel ne pourra plus que nous apparaître vain aussi longtemps qu’il ne se proposera pas expressément d’être une entreprise de politisation : c’est-à-dire d’inventer sans relâche des occasions de se politiser, de se choisir librement, par-delà le sentiment d’impuissance et d’absurdité qui ne cesse de susciter en lui un système social où les hommes ne sont pratiquement jamais en mesure d’inventer ensemble leur propre humanité.

Extrait d’une déclaration des directeurs des théâtres populaires et des maisons de la culture réunis en comité permanent à Villeurbanne, le 25 mai 1968. Déclaration rédigée par Francis Jeanson, ds L’action culturelle, 1973, p.20.

 

II —J’appelle « stratégie » le calcul des rapports de forces qui devient possible à partir du moment où un sujet de vouloir et de pouvoir est isolable d’un environnement. Elle postule un lieu disponible comme un propre et donc de servir de base à une gestion de ses relations avec une extériorité distincte. [...] J’appelle au contraire « tactique » un calcul qui ne peut compter sur un propre, ni donc sur une frontière qui distingue l’autre comme une totalité visible. La tactique n’a pour lieu que celui de l’autre.

Citation de Michel de Certeau ds L’invention du quotidien. 1. arts de faire, intro, p. XLVI. de Certeau qui fut historien, jésuite, psychanalyste, est un intellectuel qui a accompagné le mouvement associatif, culturel et politique dans les années soixante-dix sur les questions de la prise de parole et de la culture plurielle.

Nous pensons qu’on est aujourd’hui dans la perspective de la « tactique ».

 

III — L’art ne vient pas coucher dans les lits qu’on a fait pour lui ; il se sauve aussitôt qu’on prononce son nom : ce qu’il aime c’est l’incognito. Ses meilleurs moments sont quand il oublie comment il s’appelle.
Jean Dubuffet, peintre et promoteur de « l’art brut” 

bottom of page