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Compte-rendu de la réunion du 14 décembre

 

Présents :

Laetitia Boulle ; Jean Caune ; Michel Gilbert ; Alain Manac’h ; Thierry Mennessier ; Henri Touati ; Monique Vuaillat ; Patrick Zimmermann ; Catherine Silvent, Jean-Claude Serre et Pierre-Louis Serrero

 

Ordre du jour :

 

1. Tour de table rapide sur l’évaluation individuelle de cette première phase (prise de parole sans débat).

2. Quels objectifs concrets pouvons-nous nous fixer pour 2016 (fin du semestre ou fin d’année ?)

3. Quels partenariats à construire et sur quelles thématiques pour les deux forums de février et d’avril.

 

1. Tour de table sur l’évaluation individuelle de cette première phase

 

Il n’y a pas assez de construction collective malgré quelques apports sur le site Internet. Constat de la difficulté à « fidéliser » les participants. Constat aussi du manque de place dans les Forums pour l’échange entre les participants. Conception « top-down» des forums où la parole des experts, qui est jugée globalement très enrichissante, prend le pas sur l’expression des participants.

Des propositions sont émises pour remédier à ces faiblesses : créer un blog ? structurer différemment les forums en proposant aux experts d’intervenir à la fin, en réaction et en synthèse du travail des participants.

Fixer un créneau régulier (1 ou 2 fois par mois) pour les réunions et se donner le temps d’approfondir les différentes questions (3 h ?)

 

2. Quels objectifs concrets pour l’année 2016 ?

 

L’idée est que l’objectif d’une production permet d’organiser le travail et que c’est une source de motivation.

Pas de consensus concernant l’objectif d’une production, élaborée collectivement, de type livre “blanc” (ou gris en référence à la littérature grise non publiée), mais la proposition plutôt de capitaliser l’ensemble des productions sur le site.

 

3. Quels partenariats et sur quelles thématiques pour les prochains forums ?

 

L’idée est de s’ouvrir, d’aller sur le terrain à la rencontre… des artistes, des gestionnaires et des usagers d’équipements, des acteurs du monde de l’éducation, du travail social… afin de rendre compte des pratiques culturelles dans ces secteurs et de faire émerger des questionnements.

Des personnes ont déjà manifesté leur intérêt pour un partenariat : le musée de la Résistance, en lien avec thème de la mémoire, la bibliothèque de St Martin d’Hères, le théâtre Prémol...

 

Relevé de décisions :

 

  • 1er semestre : repréciser les objectifs que l’on se donne : production et rencontres avec les acteurs de terrain, définir les échéances que l’on se donne ;

 

  • Des méthodes : forums, échange de savoirs, ateliers de paroles, de construction collective ; encourager et valoriser les contributions sur le site, capitaliser les questionnements et les échanges, donner envie, valoriser et faire connaître des pratiques qui construisent de la culture ;

 

  • Des lieux : les bibliothèques, l’école des Beaux-Arts, le Musée de la résistance (thématiques de la muséographie, de la diversité …) ; Des espaces et des événements :  le printemps du livre, le 38 SQUATT, rencontres avec des jeunes ;

 

  • Des publics diversifiés associés : des professionnels de la culture, le milieu éducatif, scolaire et universitaire, des publics, des acteurs de la « culture d’aujourd’hui et de ses nouveaux modes d’élaboration et de diffusion » (sous-groupe de travail ?)

 

  • Des thèmes et des moments de rencontre envisagés :

  • Place de la création théâtrale dans une ville : force du bénévolat

  • Avec l’espace 600 (à définir)

  • Avec le tricycle en Avril : Tremplin pour des troupes émergentes ; 

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