Du Commun à la diversité culturelle
Le 14 Novembre, lors du premier Forum des lucioles, nous nous sommes interrogés sur la capacité de l’Éducation populaire et de l’Action culturelle, dans leur nécessaire convergence, à participer à la construction du Commun. Cette réflexion répond à une exigence dans une société traversée par des fractures, des stigmatisations, des exclusions qui vont au-delà de la question sociale. Ce Forum s’est déroulé le lendemain de ce vendredi noir où la mort aveugle, apportée par des fanatiques a frappé des hommes et des femmes de toutes origines et de toutes croyances. L’urgence d’aborder les questions de diversité culturelle et de droits culturels en est, aujourd’hui, d’autant plus impérative.
Faire du commun pour ne pas s’enfermer dans la coupure et la séparation ; faire du commun pour que la dimension multiculturelle de notre société ne conduise pas à accepter le communautarisme. Si la diversité culturelle de notre société est un constat, sa dimension multiculturelle doit être examinée dans ses formes d’existence qui dépendent du contexte et de l’histoire. Le multiculturalisme, quant à lui, est une forme d’organisation politique, un système qui donne des droits aux collectifs, au-delà des droits culturels des personnes.
C’est parce que l’on ne traite bien que ce que l’on nomme qu’il est nécessaire de situer les notions de multiculturel, d’interculturel, de multiculturalisme… Ces notions complexes recouvrent des modalités différentes de l’appartenance et de reconnaissance, de l’intégration et de l’assimilation… Et les politiques culturelles pour être efficientes doivent clairement formuler leurs objectifs en la matière. Ce sont ces éclaircissements que nous tenterons d’apporter ensemble ce samedi 5 décembre.
Programme
[9H30] ACCUEIL au Musée dauphinois
Du "Commun" à la diversité culturelle
[10H15] INTRODUCTION
Société multiculturelle : un constat, communautarisme : un écueil
par Jean Caune, forum des lucioles
[10H3O] INTERVENTION
En quoi les politiques culturelles ont-elles pris en compte la diversité culturelle?
par Guy Saez, directeur de recherche émérite ( CNRS)
[11H15] DÉBATS
[12H15] VISITE GUIDÉE DE L'EXPOSITION
Tsiganes. La vie de Bohème?
par Olivier Cogne, directeur du musée de la Résistance
[13H] PAUSE DÉJEUNER
Un encas est proposé sur place
[14H] INTERVENTION ET ÉCHANGES
L'expérience de la diversité
avec Abdellatif Chaouite, anthropologue,
et Myriam Geiser, universitaire
[16H] SUITE DU FORUM DES LUCIOLES
Invitation à construire les rendez-vous suivants, en 2016