Réunion du jeudi 10 septembre
Maison des Habitants centre ville (ex-Centre Social du Vieux Temple)
Salle polyvalente, 2 Rue du Vieux Temple 38000 Grenoble
Compte-rendu de la réunion du 10 septembre
La réunion avait pour objectif de préparer les contenus du forum organisé à l’automne : thématiques, intervenants, expériences et modalités des débats. La méthode suivie, proposée et animée par Anne Balthazar, consistait à se projeter en décembre 2015 et à restituer ainsi le souvenir (imaginé) du forum*.
Chacune des personnes présentes était donc invitée à formuler par écrit brièvement ce qu'elle avait retenu comme élément significatif du forum : " Nous sommes en décembre 2015. Le forum des Lucioles s’est déroulé les 23-24 octobre, qu’en retenez-vous et qu’avez-vous particulièrement apprécié ? ". Ce processus d'expression relu et commenté par les présents a donné lieu à une rapide classification que nous restituons quasi intégralement ici.
* Méthode des "Souvenirs du futur" : http://www.multibao.org/lilianricaud/travail-en-reseau/Souvenirs_du_Futur.md
Conclusion et perspectives
À l'issue des trois réunions préparatoires et de cette séance de travail, il est apparu nécessaire de mieux préciser les intentions, le sens et les objectifs communs de la démarche du Forum des Lucioles (site et rencontres).
Nous avions proposé quelques orientations, que nous rappelons ici :
- Condition et contexte de la démarche
> permettre les conditions d’un débat sur les pratiques culturelles et contribuer, en liaison avec d’autres démarches (acteurs culturels, SYNAVI, appel d'Isère 38, etc.) à la réflexion sur une politique culturelle à l'échelle du territoire de la métropole grenobloise,
> considérer la situation française actuelle où la fracture culturelle, la désagrégation du lien social, la fragmentation des politiques sociales, éducatives, culturelles, conduisent à l’impuissance et à l’inertie.
- Objectifs et ambitions du Forum
> créer un cadre de discussion et élaborer avec d'autres (acteurs artistiques, acteurs culturels, militants de l’éducation populaire, élus et personnes) les outils pour repenser les modèles de production, de diffusion et de réception des pratiques artistiques.
> regrouper des textes, des expériences, des documents, des points de vue et des informations pour contribuer à la réflexion sur le rôle et la responsabilité des politiques culturelles.
> transcender les clivages (entre personnes, générations, logiques, etc.) pour renouer avec la recherche, la création, l’expérimentation sociale et culturelle par le biais d’une délibération citoyenne.
La prochaine réunion, qui poursuit ce travail, est fixée au jeudi 17 septembre à 20h, au Café des Enfants, 9 rue des Champs Elysées
Rappel Ordre du jour
À l'issue des 3 réunions (18 Juin, 30 Juin, et 7 juillet) initiées par l'envoi du texte : "diversité culturelle, droits culturels, inscription dans les territoires", s'est dégagé un consensus pour construire un travail de réflexions, d'échanges et de propositions, sur la durée, que nous appelons "Forum des Lucioles" (site internet et rencontres d'octobre).
La première rencontre du Forum des lucioles se projette sur les 23 et 24 octobre prochains, à confirmer.
Cette réunion est consacrée à la préparation de ce premier forum et du cycle à venir : thématiques, intervenants, expériences et modalités des débats.