Compte rendu des réunions de préparation
(17 et 24 septembre)
du Forum des lucioles
Ces deux réunions avaient pour objectif de construire la première phase des rencontres du Forum des lucioles de l’automne.
La réunion du 17 septembre s’est surtout orienté sur le dispositif que nous voulions mettre en œuvre durant le Forum, pour faciliter les prises de paroles et préciser les contenus que nous voulions mettre en débat.
Nous sommes convenus de ne pas nous situer en référence avec le Chantier des cultures, malgré tout ce que nous pouvions en penser et qui n’est pas nécessairement partagé par tous. Il n’est pas évident que notre prise de parole à l’occasion de ce Chantier des cultures du 15 septembre était très pertinente compte tenu du déroulement très tendu de cette rencontre.
En tout cas, l’idée est claire : nous ne nous situons pas en réponse ou discussion avec les élus ou avec les politiques.
Il s’agit de construire une démarche citoyenne.
Nos deux réunions du 17 et 24 ont reprécisé les objectifs du Forum des lucioles, objectifs qui figurent dans la première page du site.
-
Identifier les questions artistiques et culturelles qui doivent être débattues en fonction de la situation actuelle marquée par un contexte de triple crise sociale, politique et culturelle et une interrogation sur la fonction de la culture, la place des artistes, le devoir de culture du Politique.
-
Prendre en compte, d’une part, l’usure et les limites de l’idée d’accès à la Culture (la démocratisation culturelle), pour lui substituer celles des pratiques culturelles, de la diversité culturelle et des droits culturels.
-
Se donner un temps d’échange, de confrontation, de délibération… qui se développe sans être un “colloque” de plus ou sans devenir un espace de paroles spontanées et sans ancrage. D’où la nécessité de penser le dispositif d’échanges ; de prendre en charge l’animation.
-
Privilégier une réflexion qui s’appuie, d’une part, sur une analyse des politiques culturelles des cinquante dernières années fondées sur une offre artistique coupée des objectifs de l’Éducation populaire et, d’autre, part sur des témoignages d’acteurs mal ou peu reconnus par les institutions..
Nous avons envisagé d’organiser le Forum, dans cette phase de l’automne sur deux temps différents articulés sur la même méthode d’organisation :
I —Travail d’atelier en petits groupes.
Les thématique proposées, en liaison avec l’intervention du grand témoin, seront annoncées par avance dans un petit texte. Les ateliers seront animée par l’un ou l’une de ceux qui ont participé au travail de préparation. La restitution relativement approfondie du travail d’atelier sera communiquée en séance plénière.
II —Témoignages d’expériences d’acteurs locaux illustrant la thématique de la journée.
Ces témoignages étant “invités” à partir d’un “petit cahier des charges”.
III —Intervention d’un grand témoin,
dont la fonction consiste, d’une part, à problématiser et à contextualiser les questions mises en débat et, d’autre part, à restituer l’ensemble des propos de la journée en les mettant en situation.
Décisions prises le 24 septembre
Pour des raisons de disponibilité des grands témoins choisis (Jean-Michel Lucas, alias Docteur Kasimir Bisou et Luc Carton, philosophe directeur à l’inspection générale de la culutre. Ministère de la fédération Wallonie-Bruxelles), nous avons choisi de construire le Forum des lucioles de l’automne en deux temps :
le
et
le
Les séances envisagées pour 2016 seraient déterminées dans leur contenu à l’issue des deux premières rencontres de 2015 et en participation avec les personnes intéressées.