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Diversité culturelle Droits culturels Inscription dans les territoires

Ce texte est un appel qui vise à créer les conditions d’un débat citoyen.

Certains de ses rédacteurs étaient engagés dans la campagne municipale en 2014 sur la liste du Rassemblement, d’autres non. Tous sont animés par le désir d’engager un travail sur les perspectives et les conditions d’un changement des politiques culturelles à l’échelle de l’aire urbaine de la Métropole grenobloise.

La méthode doit s’appuyer sur une évaluation des expériences culturelles menées lors des quarante dernières années, et sur un état des lieux des pratiques culturelles des acteurs et des espaces. Elle doit aussi prendre en compte les réalités historiques et sociales des questions à débattre.

 

 

Sur la base de ce texte, un temps de débats et de rencontres sera organisé à la rentrée 2015. Des  journées d’échanges, élaborées par un groupe de personnes qui adhèrent à cet appel, permettront de croiser des témoignages, des réflexions, des exercices pratiques et des expérimentations. Si vous êtes sensibles à cette démarche, nous vous invitons à contribuer à ce travail. Trois réunions avec l’ensemble des personnes intéréssées se sont déroulées les 18 juin, 30 juin et 7 juillet 2015.

 

voir compte rendu et analyse ici :  18/06 - 30/06 - 07/07

 Ce qui se fait pour les gens mais sans eux se fait contre eux

Nelson Mandela

 

La nécessaire intervention des pouvoirs publics dans le domaine de la culture ne peut se faire sans la participation des acteurs culturels, des artistes, des citoyens. La dimension culturelle doit porter l’action politique. Les mutations de notre société lors de ces trente dernières années nécessitent de conjuguer transformation sociale et innovation culturelle. C’est pourquoi un changement de conception des politiques culturelles s’impose aujourd’hui. Celles-ci doivent nécessairement prendre en compte la personne et sa capacité d’expression, d’action et de décision. En ce qui concerne la vie dans la Cité, il s’agit d’un devoir de culture.

 

L’action culturelle* doit redonner à l’art sa dimension relationnelle. Il appartient aux pouvoirs publics et aux institutions de construire les conditions de rencontres et d’échanges entre les équipes artistiques et les populations. L’enjeu est de permettre à chacun de se construire et de se reconnaître, individuellement et collectivement, dans une relation sensible et active au sein de l’espace public*, c’est à dire là où les hommes et les femmes peuvent agir en tant que citoyen-nes.

 

LES OBJECTIFS

 

Mettre la culture au centre de l’action municipale et de la métropole, c’est lui donner une dimension transversale qui oriente les différents secteurs de l’action publique : éducation, urbanisme, formation, participation citoyenne. La culture est la seule thématique qui prenne en charge les différentes composantes du Vivre-ensemble* précisément parce qu’elle touche aux relations entre les personnes et les groupes ; aux rapports au territoire, à l’imaginaire et au symbolique*.

 

L’accès à la culture

La distinction culture/éducation populaire* est historique ; elle s’institutionnalise avec la création en 1959 du Ministère des Affaires Culturelles. Une de ses missions, confiée aux institutions culturelles et artistiques sous sa tutelle, consiste à démocratiser l’accès à l’art. Les mouvements d’éducation populaire, restés sous la tutelle du secrétariat d’état à la jeunesse et des sports ont progressivement vus leurs liens se distendre avec la production artistique. Cette séparation des tutelles et des missions était fondée sur une certaine conception de l’art et de ses rapports avec la culture, dépassée aujourd’hui. Nous ne sommes plus dans une logique d’accès aux bien culturels, c’est à dire aux Å“uvres légitimes de l’art et de la pensée.  

 

L’art et la culture

Toute discussion sur la culture doit prendre pour point de référence centrale le phénomène artistique parce que « les œuvres d’art sont les objets culturels par excellence » : ils durent. Pourtant, le phénomène artistique ne se rencontre pas seulement dans les œuvres mais aussi dans les processus, c’est à dire dans les pratiques qui s’emparent des langages et permettent à la personne de se dire, de tisser des relations, d’exprimer sa subjectivité, d’être reconnue par l’autre. Pour ces raisons, il faut prendre en compte la diversité des pratiques culturelles, ce qui implique un nouveau rapport au phénomène artistique.

 

La diversité culturelle

Nous vivons dans une société multiculturelle. La culture occidentale n’est plus au centre, elle doit reconnaitre la diversité culturelle et entrer en dialogue à égalité avec toutes les autres cultures (urbaines, rurales, générationnelles, scientifiques, techniques...). C’est ce respect de la diversité et de l’altérité qui forge le Vivre-ensemble. Ce trait d’union entre « Vivre » et « ensemble » est le projet de société sur lequel nous voulons réfléchir. Il est fondé sur la mise en commun, la délibération publique, le « partage du sensible ». La fonction de la politique culturelle est de s’opposer aux ségrégations, aux inégalités culturelles qui souvent amplifient les inégalités sociales. Elle est aussi de favoriser la construction des traits d’union dans une société fracturée.

 

Les droits culturels

L’idée de « droits culturels Â»* est celle d’un droit à « participer à la culture ». C’est-à-dire de reconnaitre que la Culture est un devenir qui se construit avec tous les acteurs de la société. Il s’agit en effet de reconnaitre que l’histoire, la pensée, la langue, les modes de faire, la mémoire, les spiritualités de chacun sont garants de dignité et de progrès humain. Participer à la culture, c’est enfin une manière de dépasser l’opposition « démocratisation/démocratie »* en reconnaissant que l’accès aux cultures et le développement de chaque culture valent mieux pour l’humanité que l’accès à une culture. L’enjeu est de taille. 

 

* Voir le glossaire

Vivre ensemble
Imaginaire et symbolique
Education Populaire
Droits culturels
democratisation democratie
Espace Public
Action culturelle
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